Comment prendre soin de son Sacré de Birmanie ?
Comment prendre soin de son Sacré de Birmanie : ses besoins
Le Sacré de Birmanie demande un brossage régulier, non que sa fourrure ait tendance à s'emmêler mais pour la santé de son poil et de sa peau notamment en période de mue.
Un bain tiède peut également être utile pour le débarrasser des poils morts, suivi d'un brossage aussi doux que possible. Il est recommandé de lui brosser les dents pour prévenir la gingivite, au minimum une fois par semaine.
On utilisera un textile propre et doux pour laver le coin de ses yeux, ou un coton imbibé d'eau tiède que l'on veillera bien à renouveler pour chaque œil.
Vérifier chaque semaine l'état de ses oreilles : si elles semblent cireuses, on les nettoiera avec un coton imbibé d'eau tiède et de vinaigre de cidre à 50/50.
Alimentation du Sacré de Birmanie
L'alimentation du Sacré de Birmanie doit être adaptée à son poids, son âge et son degré d'activité physique.
Pour un chat d'intérieur, les croquettes constituent la meilleure base car il permet au chat de croquer et ainsi de garder ses dents en bonne santé.
En terme de quantité, il est recommandé d'en parler à votre vétérinaire.
Il est important d'instaurer de bonnes habitudes alimentaires, avec des croquettes de qualité, en évitant celles qui contiennent du gluten car elles peuvent provoquer des problèmes de peau (allergie, demangeaison, perte de poil ....)
Les friandises à base de protéines pures (poisson séché ou cuit à la vapeur) peuvent être offertes à votre Sacré de Birmanie occasionnellement, vous pouvez également lui mettre à disposition de l'herbe à chat, utile pour qu'il se "purge".
Veillez toujours à ce que votre chat ait accès à de l'eau fraîche tout au long de la journée et bannissez toute nourriture humaine, souvent nocive.
La santé du Sacré de Birmanie
Le chat Birman est de constitution robuste.
A partir de 7ans, il est recommandé de passer à un régime adapté avec des croquettes pour chat âgé notamment afin de limiter la surcharge pondérale et certains troubles de la digestion ou des reins.
Il faudra veiller à lui proposer une litière propre et à laquelle il doit pouvoir accéder jour et nuit.